Courriel no 50

Aller au contenu

Courriel no 50

Echange Agadez Niger
Publié par Echange Agadez Niger dans Echange Agadez Niger · 3 Décembre 2023
Décembre 2023
Madame, Monsieur, Chère amie, Cher ami,
Au Niger la situation politique reste tendue, la Communauté économique des états de l’Afrique de l’Ouest maintient son embargo, encouragée en cela par la France et l’Union Européenne qui ont pris leurs propres mesures.
Les effets sont désastreux pour la population, manque de produits de base, augmentation des prix. Le commerce est largement paralysé et l’aide international est bloquée. Les Etats-Unis ont par contre levé leurs sanctions sans doute pour préserver les activités de leur base d’Agadez.

A Niamey, le Consulat de Suisse et le bureau de la Coopération technique ont continué à fonctionner, seuls les employés suisses avaient brièvement quitté le pays, ils sont de retour, les activités ont repris, une très bonne nouvelle au regard des engagements de la Suisse dans les domaines agricoles, de l’éducation entre autres.

Nous avons avec le CESP d’Agadez et l’école primaire d’Eroug dans l’Aïr des contacts très réguliers afin de pouvoir anticiper de nouvelles dégradations de la situation. Nos partenaires sont confiants et poursuivent leur travail. Les rentrées scolaires se sont bien déroulées. Enseignants, formateurs, l’alphabétiseuse, équipe de cuisine et administration sont en place. Et surtout les élèves sont en classes et en formation. Bravo et bonne chance à toutes et tous.

Centre d’éducation scolaire et professionnel à Agadez :
Impact de l’engagement d’APA par le Centre d’Education scolaire et professionnel :

Montrer que des projets locaux peuvent vivre et durer en offrant des réponses pratiques. A Agadez APA offre la seule école 2ème chance. En matière de formation l’introduction d’un apprentissage avec travail en entreprises et alphabétisation avec certification officielle reste une innovation pour la région. La démarche d’APA s’inscrit comme un moyen de lutte contre la pauvreté pour les nouvelles générations par une éducation de qualité et une formation professionnelle pratique et théorique.

Ecole-internat d’Eroug dans l’Aïr :

Pour l’école de brousse avec internat il s’agit, par la prise en charge de la scolarité et de la vie quotidienne des enfants d’une large région, de permettre aux familles d’éleveurs nomades et de cultivateurs d’assurer les bases des compétences nécessaires à la poursuite des activités traditionnelles de la montagne qui fournissent une contribution importante à l’approvisionnement des villes et villages de la plaine.

NE MANQUEZ PAS LE BILLET DE SYLVINE VUILLEUMIER :

Le site internet d’EAN a été revu et mis au goût du jour, un travail important pour parler du Niger et du travail de nos partenaires.
Un blog a été ajouté pour mettre à disposition des informations sur la vie quotidienne au Niger.
Ce blog est une source précieuse d’information, surtout en ce moment.
Une boutique en ligne a été ouverte avec un choix de bijoux, une belle opportunité pour les fêtes de fin d’année. Pour le moment nous avons des difficultés pour faire voyager de l’artisanat du Niger vers la Suisse. Nous la réapprovisionnerons dès que possible.

NOUS SOUTENONS L’ANNEE SCOLAIRE A VENIR A AGADEZ, A EROUG.
Notre engagement vise :
La scolarisation, l’alphabétisation et la formation professionnelle d’enfants et d’adolescents exclus des structures publiques à Agadez.
Le soutien à la vie en internat pour les enfants de nomades de l’école de brousse d’Eroug hameau du massif montagneux de l’Aïr.

« On s’élance toujours à partir d’un point d’appui et l’appui de tous les appuis, c’est l’enfance »
Fatou Diome

 


Voyageurs occasionnels ou réguliers au Sahara et au Sahel, nous avons au fil du temps tissés des liens d’amitiés. Une amie a émigré au Niger, les contacts sont devenus réguliers et le réseau s’est étendu.
Nous avons trouvé les moyens d’entretenir nos liens et de développer des collaborations concrètes. Au plus simple et selon leurs traditions, voyageurs, amis et partenaires ont constitué des associations à but idéal.
Réseaux Sociaux
ASSOCIATION ECHANGES AGADEZ NIGER
Coordonnées :
par e-mail :
par courrier :
Association Echanges Agadez Niger
Combe-Sandoz 11
CH-2400 Le Locle
Suisse
Références pour les dons et parrainages :  
 

Retourner au contenu