Femmes au Niger, une marche pour l’Histoire

Aller au contenu

Femmes au Niger, une marche pour l’Histoire

Echange Agadez Niger
Publié par rFI · 28 Mai 2023
LA MARCHE DU MONDE
Femmes au Niger, une marche pour l’Histoire
À la surprise générale, les femmes nigériennes sortent le 13 mai 1991 pour marcher dans toutes les villes du pays. Associations féminines, femmes syndiquées ou femmes au foyer, elles réclament le droit à participer au laboratoire de la conférence nationale, dans un Niger en pleine effervescence démocratique pour lequel notre grand témoin Aïchatou Boulama Kané, devenue Ambassadrice du Niger, s’est battue.

Pourquoi les femmes ont-elles affronté les hommes ? Comment la marche s’est-elle organisée ? Et qu’est-ce que le 13 mai 1991 a changé dans l’histoire politique du Niger ?
Pour La Marche du Monde, Amaury Hauchard a mené l’enquête à Niamey et a retrouvé différentes figures du mouvement : Zara Meïna, Barry Niandou Bibata, Hadizatou Souna Diallo, Mounkaila Aissata et Mariama Gamatié Bayard, elles sont les voix de « Femmes au Niger, une marche pour l'Histoire », un documentaire proposé par Amaury Hauchard, avec l'aide du service des Archives de l'Office de RadioTélévision du Niger, la RTN.

A lire et écouter ICI


Voyageurs occasionnels ou réguliers au Sahara et au Sahel, nous avons au fil du temps tissés des liens d’amitiés. Une amie a émigré au Niger, les contacts sont devenus réguliers et le réseau s’est étendu.
Nous avons trouvé les moyens d’entretenir nos liens et de développer des collaborations concrètes. Au plus simple et selon leurs traditions, voyageurs, amis et partenaires ont constitué des associations à but idéal.
Réseaux Sociaux
ASSOCIATION ECHANGES AGADEZ NIGER
Coordonnées :
par e-mail :
par courrier :
Association Echanges Agadez Niger
Combe-Sandoz 11
CH-2400 Le Locle
Suisse
Références pour les dons et parrainages :  
 

Retourner au contenu