Courriel no 54
Publié par Echange Agadez Niger dans Courriel · Lundi 30 Déc 2024 · 4:45
Courriel no 54
Décembre 2024
Madame, Monsieur, Chère amie, Cher ami,
En cette fin d’année les courriels se succèdent en raison des événements climatiques, politiques et quotidiens pour nos partenaires. La fin de l’année doit également nous permettre de faire le point sur 2024. Alors tentons d’en faire le tour à grands traits.
Echanges Agadez Niger depuis 18 ans accompagne au Niger des écoles, disons un peu différentes et en le faisant un peu différemment. Partenaires dans la mise en place et bénévoles dans la conduite, respectueux des règles de nos pays respectifs avec des échanges pour mieux comprendre le quotidien de l’autre. Ainsi chaque franc reçu est intégralement utilisé pour ce qui nous unit, permettre un accès à l’école et à la formation, sources d’autonomie et de respect de soi à de jeunes exclus.
Nous pouvons le faire d’abord parce que depuis le début nous pouvons compter sur votre soutien, et vos contributions. Chaque courriel et courrier trace sa route vers 250 adresses, les vôtres pour vous informer et solliciter un don ou un parrainage. Et puis Latitude 21, organisme de coopération regroupant le canton de Neuchâtel et des communes, nous accorde son soutien depuis plusieurs années.
Un grand merci à nos donateurs privés à Latitude 21 et à nos partenaires au Niger.
Association Point d’Appui (APA) : Centre d’éducation scolaire et professionnel à Agadez : école 2ème chance et formation d’apprentis le Centre d’Education Scolaire et Professionnel a fait sa place et collabore avec les autorités scolaires et professionnelles. Les élèves qui réussissent les tests de fin d’école primaire peuvent entrer à l’école secondaire ou en formation des métiers. Les apprentis alphabétisés, ayant suivi les cours professionnels et travaillé dans une entreprise de la place sont récompensés par un diplôme officiel. L’école 2ème chance a permis à 117 élèves de suivre une formation post-primaire. 160 jeunes adultes, dont 47% de jeunes femmes ont terminé et réussi une des trois formations professionnelles proposées. APA est gérée par un comité de 9 personnes toutes bénévoles et 12 personnes rétribuées pour l’encadrement des enfants et des jeunes au quotidien (7 hommes et 5 femmes). Une nouvelle demande de financement sera introduite l’année prochaine en espérant que les réductions budgétaires de la confédération n’affectent pas le travail.
LIRE LE BILLET DE SYLVINE :« L’ECOLE, LA DEMOCRATIE ET LE REGIME MILITAIRE »
Ecole de brousse avec internat, Eroug dans les montagnes de l’Aïr : Les dégâts dus aux inondations sont en cours de réparation. La décision de l’inspection d’affecter à Eroug un nouveau directeur et de nouvelles enseignantes fragilise l’avenir de notre collaboration. Aghali Attefock avec qui nous avons partagé depuis plus de 8 ans et qui a conduit l’école depuis sa création a tenu à procéder lui-même aux opérations de mise en route de l’année scolaire et des réparations aux bâtiments. Nous comptons sur lui pour assurer la transition. Il y a encore de nombreuses questions à débattre. Nous avons des contacts avec l’inspection, les autorités locales pour organiser la suite. Notre soutien porte sur la vie de l’internat, repas hébergement, entretien des locaux et activités hors écoles et nous ne pouvons pas intervenir dans les décisions des autorités scolaires. Nous passons un moment difficile mais il n’y a pas de raison que nous ne trouvions pas de solutions.
Merci à Aghali Attefock pour son travail depuis la création de l’école et merci à lui d’organiser le démarrage de cette année scolaire 2024-2025.
Le site internet d’EAN a été revu et mis au goût du jour, un travail important pour parler du Niger et du travail de nos partenaires.
Un blog a été ajouté pour mettre à disposition des informations sur la vie quotidienne au Niger.
Ce blog est une source précieuse d’information, surtout en ce moment.
Une boutique en ligne a été ouverte avec un choix de bijoux, une belle opportunité pour les fêtes de fin d’année.
NOUS SOUTENONS L’ANNEE SCOLAIRE A VENIR A AGADEZ, A EROUG.
Notre engagement vise :
La scolarisation, l’alphabétisation et la formation professionnelle d’enfants et d’adolescents exclus des structures publiques à Agadez.
Le soutien à la vie en internat pour les enfants de nomades de l’école de brousse d’Eroug hameau du massif montagneux de l’Aïr.
Vous pouvez nous contacter :
Echanges Agadez Niger
Ch. de la Combe-Sandoz 11
Ch-2400 Le Locle
+41 (0)32 931 65 37 (répondeur)
echangesagadezniger@bluewin.ch
Pour les utilisatrices et utilisateurs de TWINT. Le QR code d’EAN pour les dons.
(Possibilité de prendre à votre charge les frais 2,3% sur l’application)
JOYEUSES FÊTES A VOUS ET A VOS PROCHES
Nous vous remercions de votre fidélité et de votre engagement qui permettent de soutenir le travail quotidien de nos partenaires actifs à Agadez ainsi que l’école-internat à Eroug, dans l’Aïr.
Echanges Agadez Niger est membre de la Fédération neuchâteloise de coopération au développement : Latitude 21
Vous ne souhaitez plus recevoir nos messages, dites-le-nous : echangesagadezniger@bluewin.ch
« On s’élance toujou s à partir d’un point d’appui et l’appui de tous les appuis, c’est l’enfance »
Fatou Diome