Courriel no 53

Aller au contenu

Courriel no 53

Echange Agadez Niger
Publié par Echange Agadez Niger dans Courriel · Dimanche 24 Nov 2024 ·  4:45
Novembre 2024
Marchés de Noël 2024 où le groupe vente sera présent :
La Ferrière, salle polyvalente :
Samedi 7décembre de 10h à 18h et dimanche 8 décembre de 10h à 17h
Pôle Sud, Lausanne
Jeudi 12 et vendredi 13 décembre de 17h à 22h / Samedi 14 décembre de 11h à 20h
Madame, Monsieur, Chère amie, Cher ami,
En septembre nous faisions état des pluies torrentielles et des inondations qui avaient frappées le Niger. En Europe aussi la pluie a causé de nombreuses inondations, les plus graves en Espagne. Ces événements à répétition se bousculent à l’ouverture des informations télévisées et aux premières pages des journaux.
La saison des pluies a été catastrophique du Sénégal au Soudan, selon les bilans établis par les agences de l’ONU, aux pertes humaines et matérielles s’ajoutent les pertes économiques, élevage et cultures ont été durement touchés accroissant une situation de pénurie déjà importante. Pour le Niger l’ONU fait état de plus de 400 morts et disparus, 150’000 maisons détruites, 1,5 million de personnes déplacées, souvent accueillies dans les écoles quand elles ne sont pas détruites. Le gouvernement militaire a repoussé d’un mois la rentrée scolaire.
Association Point d’Appui : Centre d’éducation scolaire et professionnel
A Agadez la quantité d’eau tombée a été très importante, les conséquences ont été moins lourdes que dans d’autres régions du pays. La rentrée scolaire décalée s’est déroulée sans difficulté. Pour l’année scolaire 2024-2025 il y a une classe de 2ème et une de 4ème année. Tout au long de l’année les élèves de 4ème auront un programme chargé et la journée continue pour préparer les épreuves de fin de l’école primaire. Une collation leur est distribuée. Pour les apprentis c’est le début de la seconde année. 33 apprenants ont terminé la 1ère année, 97 % de résultats positifs. Les abandons ont surtout lieu lors du choix ou du début de l’activité professionnelle. C’est pourquoi à l’admission le nombre de jeunes admis est plus important que le nombre de places disponibles. A chaque fin de trimestre, la remise des bulletins donne lieu à une petite cérémonie à laquelle sont conviés les parents des apprentis et les chefs des ateliers.
Ecole de brousse avec internat, Eroug dans les montagnes de l’Aïr :
Malgré les difficultés et les exigences administratives Aghali le directeur de l’école a obtenu un visa pour venir en Suisse. C’est le cadre idéal pour préparer l’année scolaire à venir. Ça ne fonctionne pas toutes les années. Nous avons disposé de 3 jours pleins, avec la visite du responsable du dossier de l’école à L21. Les dégâts de la mousson à Eroug ont été importants. Nous avons pu collaborer avec le bureau de la coopération à Niamey.
Alors que nous avions préparé l’année scolaire au mieux, au mois d’octobre nous avons appris par l’inspecteur responsable de la région que le directeur était relevé de son poste à Eroug, une nouvelle équipe a été nommée. Malgré les protestations des responsables locaux et des parents d’élèves la décision de l’autorité pédagogique est entrée en force. Aghali a tenu à mettre en place la nouvelle année, procéder aux achats, suivre les travaux. Les discussions avec l’inspection sont en cours pour le futur de notre soutien à l’école.
MERCI AUX PERSONNES QUI ONT DONNE SUITE A NOTRE APPEL, LES TRAVAUX SONT EN COURS ET L’ANNEE SCOLAIRE A PU DEBUTER EN RETARD MAIS NORMALEMENT.
SITE INTERNET ET VENTE DE BIJOUX
www.Echangesagadezniger.ch
Le site internet d’EAN a été revu et mis au goût du jour, un travail important pour parler du Niger et du travail de nos partenaires.
Un blog a été ajouté pour mettre à disposition des informations sur la vie quotidienne au Niger.
Ce blog est une source précieuse d’information, surtout en ce moment.
Une boutique en ligne a été ouverte avec un choix de bijoux, une belle opportunité pour les fêtes de fin d’année. Pour le moment nous avons des difficultés pour faire voyager de l’artisanat du Niger vers la Suisse..
NOUS SOUTENONS L’ANNEE SCOLAIRE A VENIR A AGADEZ, A EROUG.
Notre engagement vise :
La scolarisation, l’alphabétisation et la formation professionnelle d’enfants et d’adolescents exclus des structures publiques à Agadez.
Le soutien à la vie en internat pour les enfants de nomades de l’école de brousse d’Eroug hameau du massif montagneux de l’Aïr.
Vous pouvez nous contacter :
Echanges Agadez Niger
Ch. de la Combe-Sandoz 11
Ch-2400 Le Locle
+41 (0)32 931 65 37 (répondeur)
echangesagadezniger@bluewin.ch
Pour les utilisatrices et utilisateurs de TWINT. Le QR code d’EAN pour les dons.
(Possibilité de prendre à votre charge les frais 2,3% sur l’application)
Nous vous remercions de votre fidélité et de votre engagement qui permettent de soutenir le travail quotidien de nos partenaires actifs à Agadez ainsi que l’école-internat à Eroug, dans l’Aïr.
Echanges Agadez Niger est membre de la Fédération neuchâteloise de coopération au développement : Latitude 21
Vous ne souhaitez plus recevoir nos messages, dites-le-nous : echangesagadezniger@bluewin.ch
« On s’élance toujours à partir d’un point d’appui et l’appui de tous les appuis, c’est l’enfance »  Fatou Diome


Voyageurs occasionnels ou réguliers au Sahara et au Sahel, nous avons au fil du temps tissés des liens d’amitiés. Une amie a émigré au Niger, les contacts sont devenus réguliers et le réseau s’est étendu.
Nous avons trouvé les moyens d’entretenir nos liens et de développer des collaborations concrètes. Au plus simple et selon leurs traditions, voyageurs, amis et partenaires ont constitué des associations à but idéal.
Réseaux Sociaux
ASSOCIATION ECHANGES AGADEZ NIGER
Coordonnées :
par e-mail :
par courrier :
Association Echanges Agadez Niger
Combe-Sandoz 11
CH-2400 Le Locle
Suisse
Références pour les dons et parrainages :  
 

Retourner au contenu