Sortir du Franc CFA

Aller au contenu

Sortir du Franc CFA

Echange Agadez Niger
Publié par Ndongo Samba Sylla dans Echange Agadez Niger · 21 Février 2024
Sortir du Franc CFA, par Ndongo Samba Sylla

Ndongo Samba Sylla est Economiste du développement, il responsable de programme à la fondation Rosa Luxembourg à Dakar. Son dernier livre s’intitule « L’arme de la Françafrique, une histoire du Franc CFA », co-écrit avec Fanny Pigeaud, publié à la Découverte.
 
Il nous explique les mécanismes qui ont conduit de nombreux pays africains à conserver une économie coloniale, depuis les indépendances jusqu’à aujourd’hui. Et la manière dont tout le système pourrait être transformé en profondeur.
 
C’est la doctrine de la souveraineté économique et monétaire.
 
ll fait la lumière sur les articulations manquantes entre les marchés domestiques et les ressources réelles et disponibles des sociétés africaines, avec beaucoup de pédagogie.
 
Nous avons rencontré Ndongo Samba Sylla, dans son bureau de la fondation Rosa Luxembourg à Dakar.

A écouter : ICI


Voyageurs occasionnels ou réguliers au Sahara et au Sahel, nous avons au fil du temps tissés des liens d’amitiés. Une amie a émigré au Niger, les contacts sont devenus réguliers et le réseau s’est étendu.
Nous avons trouvé les moyens d’entretenir nos liens et de développer des collaborations concrètes. Au plus simple et selon leurs traditions, voyageurs, amis et partenaires ont constitué des associations à but idéal.
Réseaux Sociaux
ASSOCIATION ECHANGES AGADEZ NIGER
Coordonnées :
par e-mail :
par courrier :
Association Echanges Agadez Niger
Combe-Sandoz 11
CH-2400 Le Locle
Suisse
Références pour les dons et parrainages :  
 

Retourner au contenu