Courriel No 51
Publié par Echange Agadez Niger dans Echange Agadez Niger · Jeudi 01 Fév 2024
Février 2024
Madame, Monsieur, Chère amie, Cher ami,
Au Niger, en ville à Agadez et en brousse à Eroug la situation reste une préoccupation quotidienne. Bonnes et mauvaises nouvelles se bousculent à la Une des médias. Les contacts avec nos partenaires et amis du Niger n’ont jamais été aussi intenses. Ce qui frappe lorsque l’on prend un peu de distance, c’est une petite musique d’espérance qui chante à l’oreille, certes encore loin d’une symphonie et qui dit : « peut-être que nous pourrions relever la tête et devenir acteurs ». C’est toute l’Afrique de l’ouest qui bouge et qui tente au-delà des différences nationales de partager, il est question d’une nouvelle monnaie indépendante, de développement économique, d’accords internationaux. Le chemin sera long et difficile.
Selon la sensibilité de chacun, nous pouvons observer sans bouger, regretter et souligner les échecs, mettre des bâtons dans les roues ou encore alimenter l’espérance.
Nos partenaires sont confiants et poursuivent leur travail.
Association Point d’Appui : Centre d’éducation scolaire et professionnel
L’année scolaire 2023-2024 a débuté avec une classe de 1ère année et 36 élèves dont 33% de filles et une classe de 3ème année avec 26 élèves dont 31% de filles.
La formation professionnelle 8ème promotion a commencé avec 48 jeunes adultes dont 27% de filles. Près de 80 % de ces jeunes viennent d’une famille dont les parents n’ont pas de travail. Depuis 2008, 159 apprentis ont terminé la formation avec succès. Après une année de travail auprès d’un patron ils ont la possibilité de demander le « Coup de Pouce » soit un outillage de base pour être indépendant, 72 ont fait la demande, 16 en construction métallique, 13 en mécanique,43 en couture.
Ecole de brousse avec internat, Eroug dans les montagnes de l’Aïr :
Pour l’école de brousse d’Eroug avec internat, l’année scolaire a bien débuté aussi. Nous aurons très prochainement le rapport pédagogique de l’inspecteur qui fait une évaluation des élèves et des enseignants. Pour l’équipement et l’organisation de la vie de l’école, c’est un membre du comité d’APA qui fait l’évaluation en même temps que l’inspecteur. Nos objectifs sont la poursuite de la prise en charge de la vie extra-scolaire, l’amélioration de l’équipement avec un couvert pour les repas, le jardin pour la production de légumes frais. L’existence de l’école a un effet positif sur le développement du village, par exemple l’installation d’un poste d’infirmerie et d’une pharmacie.
L’assemblée générale de notre association se tiendra le mardi 12 mars à 18h30
Dans les locaux de l’Union, , Av. Soguel 8a, Corcelles/Neuchâtel.
Les membres et les donateurs sont invités à participer (seuls les membres peuvent voter)
Le site internet d’EAN a été revu et mis au goût du jour, un travail important pour parler du Niger et du travail de nos partenaires.
Un blog a été ajouté pour mettre à disposition des informations sur la vie quotidienne au Niger.
Ce blog est une source précieuse d’informations, surtout en ce moment.
Une boutique en ligne a été ouverte avec un choix de bijoux, une belle opportunité pour des cadeaux originaux.
En ce moment il est difficile pour nous de faire voyager de l’artisanat du Niger vers la Suisse. Le réapprovisionnement se fera dès que possible.
NOUS SOUTENONS L’ANNEE SCOLAIRE A VENIR A AGADEZ, A EROUG.
Notre engagement vise :
La scolarisation, l’alphabétisation et la formation professionnelle d’enfants et d’adolescents exclus des structures publiques à Agadez.
Le soutien à la vie en internat pour les enfants de nomades de l’école de brousse d’Eroug hameau du massif montagneux de l’Aïr.
« On s’élance toujours à partir d’un point d’appui et l’appui de tous les appuis, c’est l’enfance »
Fatou Diome