Kokowa 2023 : la légende Issaka Issaka

Aller au contenu

Kokowa 2023 : la légende Issaka Issaka

Echange Agadez Niger
Publié par ActuNiger · 18 Janvier 2024
Kokowa 2023 : la légende Issaka Issaka remporte le Trophée de la Sauvegarde de patrie, son 6e sacre et une première dans l’histoire de la lutte traditionnelle au Niger

Lire le reportage complet : ICI

Et de six pour la légende Issaka Issaka! Comme en 2015 à Agadez, en 2016 à Dosso, 2019 à Tillabéri, 2021 à Niamey et 2022 à Diffa, l’invincible gladiateur de l’écurie de Dosso s’est adjugé l’édition 2023, la 44e du genre du Sabre national à l’issue de la finale qui s’est jouée dans l’après-midi de ce dimanche 31 décembre 2023 à l’arène des jeux traditionnels Aboubacar Djibo d’Agadez. Il n’a fallu que 8 minutes et 4 secondes pour le détenteur du titre de terrasser son adversaire du jour, le prometteur Maty Souley de Maradi, et de remporter son 6e sacre, le 3e consécutif et nouveau record dans l’histoire de la lutte traditionnelle, le sport roi au Niger. Le combat n’a certes pas été digne de l’évènement mais au final et ce qui est essentiel, c’est la victoire qui compte et Kadri Abdou dit Issaka Issaka reste le roi incontesté des arènes pour une année encore. Pour la prochaine édition, c’est à Dosso, sa région natale, que le natif de Gaya va remettre en jeu son titre et nul doute qu’il sera d’avance l’un des favoris car durant toute cette compétition, il a démontré qu’il n’est pas prêt de laisser son « Walki » comme en témoignent les combats de haute facture qu’il a brillamment remporté face à de sérieux prétendants au titre notamment Noura Hassan et Zakirou Zakari, tous deux de Tahoua, et respectivement en demi et quart de finale.


Voyageurs occasionnels ou réguliers au Sahara et au Sahel, nous avons au fil du temps tissés des liens d’amitiés. Une amie a émigré au Niger, les contacts sont devenus réguliers et le réseau s’est étendu.
Nous avons trouvé les moyens d’entretenir nos liens et de développer des collaborations concrètes. Au plus simple et selon leurs traditions, voyageurs, amis et partenaires ont constitué des associations à but idéal.
Réseaux Sociaux
ASSOCIATION ECHANGES AGADEZ NIGER
Coordonnées :
par e-mail :
par courrier :
Association Echanges Agadez Niger
Combe-Sandoz 11
CH-2400 Le Locle
Suisse
Références pour les dons et parrainages :  
 

Retourner au contenu