Courriel no 52

Aller au contenu

Courriel no 52

Echange Agadez Niger
Publié par Echange Agadez Niger dans Courriel · Dimanche 01 Sep 2024
Septembre 2024
Madame, Monsieur, Chère amie, Cher ami,

Le Niger est sous régime militaire depuis un peu plus d’un an. La population s’inquiète de l’augmentation importante du coût de la vie, conséquence des diverses sanctions économiques décrétées. Depuis le début de la mousson de nouvelles préoccupations sont venues s’ajouter, les pluies ont été si fortes dans toutes les régions du pays que dans de nombreux villages et même dans les villes il faut parler de catastrophe. Maisons effondrées, habitants écrasés ou emportés par les rivières en crues, récoltes détruites, routes coupées et impraticables. Les autorités parlent de nombreux morts et blessés.

A Agadez la situation est sous contrôle pour le moment.
Dans l’Aïr par contre les eaux et même la grêle ont occasionné de nombreux dégâts. A Eroug heureusement l’école était fermée pour les vacances, les classes ont cette fois résisté, mais les eaux ont envahi le village, endommagé gravement l’économat, la cuisine et les habitations du personnel, détruit la case santé du village et bien évidemment les jardins dont celui de l’école. Nous voulons tout mettre en œuvre pour la rentrée et faire rapidement les réparations nécessaires.

VOUS POUVEZ CONTRIBUER PAR UN DON : mention « INONDATIONS »
AUX REPARATIONS DES BATIMENTS ET A LA REHABILITATION DU JARDIN.
Association Point d’Appui : Centre d’éducation scolaire et professionnel

34 élèves ont débuté l’année scolaire en octobre 2023 pour la 1ère année et 8 élèves ont quitté l’école pendant l’année pour des motifs très divers. Les résultats globaux de l’année sont bons, avec une moyenne générale annuelle de classe de 7,70/10.
25 élèves, dont 10 filles ont suivi la classe de 3ème. Le résultat global au terme de l’année est de 6/10, la baisse est significative mais la 3ème est une année difficile pendant laquelle débute le programme de dernière année primaire. Pour rappel l’école 2ème chance couvre en 4 ans le programme de 6 années.
Pour les apprentissages 48 jeunes, dont 13 filles, le 27 %, ont été admis au projet en 2023. 33, dont 13 filles, le 39 %, ont terminé la première année. Les abandons ont surtout lieu lors du choix ou du début de l’activité professionnelle.
Le travail de collaboration se poursuit dans de bonnes conditions. Le personnel du CESP est très stable et le comité également, gage du bon fonctionnement de l’ensemble.
Ecole de brousse avec internat, Eroug dans les montagnes de l’Aïr :
Pour l’école de brousse d’Eroug avec internat, l’année scolaire s’est déroulée selon les prévisions. Le rapport pédagogique de l’inspecteur qui fait une évaluation des élèves et des enseignants et celui du délégué d’APA pour les infrastructures et l’organisation font état d’améliorations et suggèrent de nouveaux investissements pour poursuivre l’évolution. 75 élèves ont suivi l’année scolaire 2023-2024, répartis en trois classes pour les 6 années de l’école primaire.
La présence de l’école et ses activités ont un effet dynamique sur le développement du village, comme l’installation d’un poste d’infirmerie et d’une pharmacie.
Pour les deux écoles la rentrée scolaire aura lieu en octobre prochain. Les préparatifs vont bon train !
Le site internet d’EAN a été revu et mis au goût du jour, un travail important pour parler du Niger et du travail de nos partenaires.
Un blog a été ajouté pour mettre à disposition des informations sur la vie quotidienne au Niger.
Ce blog est une source précieuse d’information, surtout en ce moment.
Une boutique en ligne a été ouverte avec un choix de bijoux, une belle opportunité pour les fêtes de fin d’année. Pour le moment nous avons des difficultés pour faire voyager de l’artisanat du Niger vers la Suisse. Nous la réapprovisionnerons dès que possible.
NOUS SOUTENONS L’ANNEE SCOLAIRE A VENIR A AGADEZ, A EROUG.
Notre engagement vise :
La scolarisation, l’alphabétisation et la formation professionnelle d’enfants et d’adolescents exclus des structures publiques à Agadez.
Le soutien à la vie en internat pour les enfants de nomades de l’école de brousse d’Eroug hameau du massif montagneux de l’Aïr.
Nous vous remercions de votre fidélité et de votre engagement qui permettent de soutenir le travail quotidien de nos partenaires actifs à Agadez ainsi que l’école-internat à Eroug dans l’Aïr.
Echanges Agadez Niger est membre de la Fédération neuchâteloise de coopération au développement : Latitude 21
Vous ne souhaitez plus recevoir nos messages, dites-le-nous : echangesagadezniger@bluewin.ch

« On s’élance toujours à partir d’un point d’appui et l’appui de tous les appuis, c’est l’enfance » Fatou Diome


Voyageurs occasionnels ou réguliers au Sahara et au Sahel, nous avons au fil du temps tissés des liens d’amitiés. Une amie a émigré au Niger, les contacts sont devenus réguliers et le réseau s’est étendu.
Nous avons trouvé les moyens d’entretenir nos liens et de développer des collaborations concrètes. Au plus simple et selon leurs traditions, voyageurs, amis et partenaires ont constitué des associations à but idéal.
Réseaux Sociaux
ASSOCIATION ECHANGES AGADEZ NIGER
Coordonnées :
par e-mail :
par courrier :
Association Echanges Agadez Niger
Combe-Sandoz 11
CH-2400 Le Locle
Suisse
Références pour les dons et parrainages :  
 

Retourner au contenu