Courriel no 49

Aller au contenu

Courriel no 49

Echange Agadez Niger
Publié par Echange Agadez Niger dans Courriel · 9 Novembre 2023
Courriel no 49
Novembre 2023
Madame, Monsieur, Chère amie, Cher ami,
Depuis le courriel spécial d’août dernier, le Niger est resté longtemps dans les grands titres des médias avec de nombreuses informations contradictoires comme souvent dans ce type d’événement. La situation semble vouloir se normaliser même si les mesures initiales de certains pays africains et de l’occident restent en place et se sont même renforcées. Les effets se font sentir aussi bien au Niger que dans les pays voisins dont les frontières sont fermées. Arrêt du commerce, pénurie alimentaire se font cruellement sentir, comme souvent c’est la population la plus précaire qui subit le plus violemment les effets de ces mesures.
En août nous avions pris l’engagement de maintenir nos soutiens, ce que nous avons pu faire, nos premiers versements sont arrivés au Niger.
Nous avons avec le CESP d’Agadez et l’école primaire d’Eroug des contacts très réguliers. La fin de l’année scolaire 22-23 s’est déroulée avec des fêtes réunissant les enfants, parents, apprentis enseignants et représentants des autorités.
Ecole-internat d’Eroug dans l’Aïr :
L’école couvre l’ensemble des 6 années primaires en offrant une prise en charge complète y compris un internat pour les enfants venant de familles de nomades ou établis trop loin de l’école. Pour la première fois celle-ci  a fait l’objet d’une visite de l’inspecteur dont le rapport est très positif aussi bien pour ce qui concerne l’enseignement que la vie extra-scolaire que nous soutenons. La commune de Gougaram, dont dépend le hameau d’Eroug, a mis à son budget pour l’année à venir des engagements pour l’entretien et l’amélioration des infrastructure de l’école, là aussi une grande première
Centre d’éducation scolaire et professionnel à Agadez :
En deuxième année l’effectif en fin d’année scolaire était de 25 élèves pour seulement 13 en quatrième année, 9 départs en cours d’année, une petite promotion mais les 13 rescapés poursuivent leurs chemins, 3 vont au collège et 10 en formation professionnelle. Une belle réussite pour des enfants qui n’avaient plus d’accès à l’école.
Pour la formation professionnelle : 52 jeunes ont été admis dont 19 jeunes filles. 33 jeunes ont terminé leurs formations. Le taux d’abandon est de 37 %, le taux le plus bas de toutes les promotions. Les abandons sont les plus nombreux dans les trois premiers mois de la formation au moment du choix du métier. Cette année c’est le diplôme officiel qui a été décerné aux apprentis au terme d’une procédure d’examen complète menée conjointement avec les autorités de la formation professionnelle.
GROUPE-VENTE
Les événements de l’été ont contrarié l’approvisionnement en artisanat et en bijoux pour la participation du groupe-vente aux divers marchés et manifestations.
Marché de Noël de Pôle Sud à Lausanne, le tournus des organisations n’a pas retenu EAN pour le marché de cette année.
Malgré les recherches aucun débouché pour un marché de fin d’année.
ANNE HUGUENIN SERA AU MARCHE DE NOEL DE LA FERRIERE
LES 2 ET 3 DECEMBRE AVEC SES TABLEAUX, ELLE VERSERA LA MOITIE DE SES VENTES A EAN (affiche en annexe)
SITE INTERNET ET VENTE DE BIJOUX
Le site internet d’EAN a été revu et mis au goût du jour, un travail important pour parler du Niger et du travail de nos partenaires.
Un blog a été ajouté pour mettre à disposition des informations sur la vie quotidienne au Niger. Nous avons dû ajuster la présentation des informations des médias pour ne pas contrevenir aux règles du copyright pour certaines images. Malgré ces défauts de démarrage, ce blog est une source précieuse d’information, surtout en ce moment.
Une boutique en ligne a été ouverte avec un choix de bijoux, une belle opportunité pour les fêtes de fin d’année.
EAN activités pour la fin de l’année
Si les événements survenus au Niger mobilisent toujours attention et suivi, les contacts très fréquents avec nos partenaires évitent que nous gambergions avec comme seule source d’information les médias occidentaux et les fausses informations qui abondent sur l’Internet.
A Agadez, à Eroug le travail se poursuit selon les engagements de chacun, les enfants sont présents dans les écoles et les apprentis sur les places de travail et aux cours.
Les rapports et les comptes pour l’année scolaire qui s’est terminée en juillet sont en cours de rédaction et seront transmis à Latitude 21 fin novembre.
Un courriel no 50 sera envoyé aux membres et donateurs en décembre.
« On s’élance toujours à partir d’un point d’appui et l’appui de tous les appuis, c’est l’enfance »
Fatou Diome
NOUS SOUTIENDRONS L’ANNEE SCOLAIRE A VENIR A AGADEZ, A EROUG.
Notre engagement vise :
La scolarisation, l’alphabétisation et la formation professionnelle d’enfants et d’adolescents exclus des structures publiques à Agadez.
Le soutien à la vie en internat pour les enfants de nomades de l’école de brousse d’Eroug hameau du massif montagneux de l’Aïr.
Vous trouverez toutes les informations, des photos et les archives des différents courriels, billets et compte rendu sur notre site internet et notre blog :
www.echangesagadezniger.ch
Vous pouvez nous contacter :
Echanges Agadez Niger
Ch. de la Combe-Sandoz 11
Ch-2400 Le Locle
+41 (0)32 931 65 37 (répondeur)
echangesagadezniger@bluewin.ch
Pour les utilisatrices et utilisateurs de TWINT. Le QR code d’EAN pour les dons.
(Possibilité de prendre à votre charge les frais 2,3% sur l’application)
Bulletin de versement en pièce jointe
Nous vous remercions de votre fidélité et de votre engagement qui permettent de soutenir le travail quotidien de nos partenaires actifs à Agadez ainsi que l’école-internat à Eroug, dans l’Aïr.
Echanges Agadez Niger est membre de la Fédération neuchâteloise de coopération au développement : Latitude 21
Vous ne souhaitez plus recevoir nos messages, dites-le-nous : echangesagadezniger@bluewin.ch


Voyageurs occasionnels ou réguliers au Sahara et au Sahel, nous avons au fil du temps tissés des liens d’amitiés. Une amie a émigré au Niger, les contacts sont devenus réguliers et le réseau s’est étendu.
Nous avons trouvé les moyens d’entretenir nos liens et de développer des collaborations concrètes. Au plus simple et selon leurs traditions, voyageurs, amis et partenaires ont constitué des associations à but idéal.
Réseaux Sociaux
ASSOCIATION ECHANGES AGADEZ NIGER
Coordonnées :
par e-mail :
par courrier :
Association Echanges Agadez Niger
Combe-Sandoz 11
CH-2400 Le Locle
Suisse
Références pour les dons et parrainages :  
 

Retourner au contenu