Top 10 des pays africains les plus industrialisés
Publié par Le360Afrique · Vendredi 10 Mar 2023
Voici le Top 10 des pays africains les plus industrialisés, selon la BAD
L’industrialisation progresse lentement en Afrique même si, selon la BAD, certains pays ont acquis des capacités de production sophistiquées. Selon un rapport de la BAD, réalisé en collaboration avec l’Union africaine et l’Organisation des Nations unies pour le développement industriel (Onudi), quatre pays d’Afrique du Nord figurent dans le Top 10 de l’Indice de l’industrialisation en Afrique dans lequel l’Algérie est absente.
Par Moussa Diop
Le 07/03/2023 à 14h14
Le développement et la réduction de la dépendance de l’Afrique du reste du monde passent par l’industrialisation. Celle-ci va permettre l’exploitation des ressources naturelles abondantes du continent, générer des emplois pour une jeunesse nombreuse et contribuer au développement des marchés intérieurs. Ainsi, selon la Banque africaine de développement (BAD), «toutes les stratégies de développement de l’Afrique -depuis les Objectifs de développement durable jusqu’au Plan d’action pour le développement industriel accéléré de l’Afrique (2011) de l’Union africaine, en passant par l’Agenda 2063- identifient l’essor industriel comme la pierre angulaire de la croissance inclusive, de la création d’emplois décents et de la réalisation. De nombreux autres objectifs de développement».
Malheureusement, et en dépit des déclarations d’intention, la transformation industrielle accuse un retard considérable au niveau du continent. D’ailleurs, selon la BAD, «la part de l’Afrique dans la production manufacturière mondiale a baissé au cours des dernières décennies, tombant en deçà de 2% du niveau mondial». Et c’est pour contribuer à corriger ce retard que l’institution panafricaine a inscrit l’industrialisation du continent parmi ses 5 axes prioritaires.
C’est dans ce cadre que s’inscrit le rapport intitulé «Indice de l’industrialisation en Afrique» initié par la Banque africaine de développement (BAD), en collaboration avec l’Union africaine (UA) et l’Organisation des nations unies pour le développement industriel (Onudi) évaluant le degré d’industrialisation des pays africains.
Lire ICI