Qui sommes nous - Echange Agadez Niger

Aller au contenu
Voyageurs occasionnels ou réguliers au Sahara et au Sahel, nous avons au fil du temps tissés des liens d’amitiés. Une amie a émigré au Niger, les contacts sont devenus réguliers et le réseau s’est étendu.
A côté des grandes actions portées par des ONG internationales, nous avons rencontrés de nombreux projets initiés par des groupes locaux peu ou pas soutenus.
Nous avons trouvé les moyens d’entretenir nos liens et de développer des collaborations concrètes.
Au plus simple et selon leurs traditions, voyageurs, amis et partenaires ont constitué des associations à but idéal.
En Suisse Echanges Agadez Niger s’est donné comme objectifs de :

  • Être un lieu d’échanges et d’informations particulièrement autour de la réalité quotidienne
  • Faire connaître les projets de groupements et associations menés au Niger, en particulier au Nord, à Agadez, dans le quartier de Toudou et dans le massif de l’Aïr.

Relayer les besoins de soutien tels qu’ils sont exprimés par les acteurs locaux :

  • En matière financière
  • Par la mise à disposition de matériel
  • Par la recherche de connaissances adaptées aux besoins
 
Echanges Agadez Niger est une association à but non lucratif selon le droit suisse, fondée le 24 août 2007.

Quelles sont nos forces ?
  • Présence à Agadez de personnes de référence très sûre qui sont nos garants sur place. Collaboration avec des organisations locales structurées selon les règles du Niger
  • L’association vit des cotisations de ses membres pour ses frais de fonctionnement, les dons reçus sont intégralement versés aux projets aux Niger.

Depuis 2012 notre association est membre de Latitude 21, Fédération neuchâteloise de coopération au développement, ce qui nous a permis de soutenir l’agrandissement des réallaitions soutenues. Latitude 21 nous accorde également une petite contribution pour les frais administratifs en Suisse.
Le groupe vente de notre association participe à des manifestations dans le canton de Neuchâtel et en Suisse romande et propose un artisanat varié et de qualité provenant du Niger, ce qui assure du travail à des artisans.

Le produit des ventes et les donateurs assurent le 60% des soutiens que nous versons à deux réalisations.
Mars 2012/actualisé mai 2020

LATITUDE 21
En mai 2012 notre association a été admise au sein de la Fédération neuchâteloise de coopération au développement, LATITUDE 21, cela nous assurera soutien, visibilité et conseils dans le domaine de la coopération internationale.
Pour plus d'informations sur la fédération : www.latitude21.ch
Qui sommes nous ?
Voyageurs occasionnels ou réguliers au Sahara et au Sahel, nous avons au fil du temps tissés des liens d’amitiés. Une amie a émigré au Niger, les contacts sont devenus réguliers et le réseau s’est étendu.
Nous avons trouvé les moyens d’entretenir nos liens et de développer des collaborations concrètes. Au plus simple et selon leurs traditions, voyageurs, amis et partenaires ont constitué des associations à but idéal.
Réseaux Sociaux
Ecoles et Apprentissages
Retourner au contenu