Aïr - Echange Agadez Niger

Les liens à cliquer apparaissent en blanc
Title
Aller au contenu
Massif de l'Aïr

Situé au centre-nord du pays, L’Aïr étendu sur 300 km du nord au sud et 200 km d'est en ouest, l'Aïr se présente sous une forme triangulaire.
 
Les altitudes dépassent souvent 900 m ; le point culminant de l'Aïr est le mont Indoukat-n-Taglès dans les monts Bagzane (2 022 m). Ce massif est un ensemble de hauts massifs cristallins et volcaniques émergeant d'un socle ancien.
 
Le versant méridional s'enfonce dans une dépression dominée par la falaise de Tiguidit. Le versant oriental est en contact avec la zone sableuse du Ténéré. À l'ouest, la transition se fait rapidement avec la plaine et les régions de l'Azawagh.
 
Du fait de l'altitude et malgré une pluviométrie limitée (50 à 160 mm/an sur les bas plateaux), l'Aïr fait figure de région verte en comparaison avec les déserts environnants, surtout après la saison « pluvieuse » (août-septembre).
 
Le chef-lieu de l'Aïr est Iferouāne, situé au cœur du pays touareg. La population est constituée de pasteurs nomades dont l'économie est axée sur les chèvres et les dromadaires qui leur fournissent lait, viande et peaux utilisées dans l'artisanat local. Certains se sont sédentarisés, par exemple dans les villages de Timia, Tabellot, Aoudéras. Ce sont alors des agriculteurs et des maraîchers (oignons, tomates, pommes de terre, ail…), du maïs, du blé et quelques arbres fruitiers (orangers, pamplemoussiers, grenadiers…), ou alors des bergers éleveurs de chèvres. Les caravanes des Touaregs nomades permettent des échanges commerciaux entre les populations sédentaires et les oasis du Ténéré à l'est productrices de sel et de dattes.
photo copyright EAN
Retourner au contenu